Tout d’abord quel est ton parcours scolaire ?
J’ai été à l’école primaire à Ittenheim où résident mes parents et au collège Hans Arp à
l’Elsau en Sport-Etudes Tennis au Collègue. Ma vie lycéenne démarre au Lycée Louis Pasteur
en Pôle Espoir Tennis où j’ai obtenu un Baccalauréat Scientifique. Au niveau des études
supérieures, j’ai un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations et un master
réalisé à l’Ecole de Management en Finance. Enfin, j’ai étudié à Pékin dans le cadre d’un
échange universitaire à la University of International Business and Economics pour ma
dernière année de Master. J’ai d’ailleurs entraîné des étudiants chinois sur le campus, une
expérience internationale enrichissante !
Comment es-tu venu au tennis ?
Obélix est tombé dans la marmite de potion magique quand il était petit. De mon côté, je suis tombé dans le monde du tennis très jeune à l’âge de 5 ans ! En effet, mon père était 15/2 et ma mère 15/1 : ils m’ont donc progressivement transmis leur passion pour ce sport.
J’ai fait mes premiers échanges à l’A.S Electricité de Strasbourg puis rapidement embrayé sur des compétitions. Ce sport m’a directement plu car il donne l’opportunité de rencontrer tous les types de profil (ce qui peut être impressionnant en tant qu’enfant) et de dépasser ses limites physiques et mentales !
J’ai évidemment connu différentes périodes avec des hauts et des bas mais je ne regrette rien car chaque expérience, chaque rencontre, chaque club et chaque tournoi ont été sources d’apprentissage… comme dans la vie !
Pour la petite anecdote : j’ai un souvenir marquant au TCL car c’est là que j’ai gagné mon premier tournoi à l’âge de 7-8 ans.
Quels sont tes meilleurs résultats au tennis ?
- Le pôle Espoir jusqu’à 15 ans.
- Le classement 2/6 à 14 ans
- Le 2° tour au tournoi « Petits As » à Tarbes
- La Victoire au tournoi Tennis Europe au Luxembourg et le classement 80ème européen chez les juniors
- L’évolution de mes élèves fait évidemment partie de mes meilleurs résultats. En tant que coach, il n’y a rien de plus gratifiant que d’observer les améliorations des groupes en comparant le début et la fin de l’année. Cela procure un sentiment de satisfaction et de fierté envers mes élèves qui ont été persévérants et rigoureux !
Actuellement je suis 3/6 et ma meilleure perf est à 0, mais je compte bien atteindre de nouveaux objectifs en termes de résultats ! Enfin, pendant cette « année Covid », j’ai obtenu le Brevet d’Etat de moniteur Tennis à Aix en Provence. Il s’agit du fameux BEJEPS (le Brevet d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports).
Quels sont d’après toi les points forts du Tennis club de Lampertheim ?
- Sans hésiter les installations : les surfaces sont de qualité, les infrastructures récentes et fonctionnelles, un clubhouse spacieux et un nombre de terrain suffisant qui permet d’offrir une grande disponibilité aux membres. La cerise sur le gâteau : la vue sur les champs et le chauffage en hiver.
- L’ambition du comité : les membres mettent en place un plan d’action concret, ont pleins de nouvelles idées et sont volontaires !
- L’environnement humain favorable à la pratique du tennis, aux rencontres, et à la bonne ambiance générale. En effet, c’est un club avec une vraie âme et sa taille humaine est propice aux interactions sociales.
Quels sont tes objectifs pour le club ?
Mes objectifs pour le club s’articulent autour de deux axes :
- Il faut se concentrer sur les jeunes : je souhaite créer une dynamique de compétition et d’excellence. Dès leur plus jeune âge, les élèves assimilent rapidement la technique et les stratégies de jeu. Il faut donc les faire jouer au maximum pour qu’ils deviennent des compétiteurs, réaliser des stages de perfectionnement systématiques et des tournées car c’est là qu’on apprend l’essentiel !
Un autre projet est la création d’une filière d’Elite. Avec le potentiel du club, nous n’avons clairement pas à rougir : la division nationale est un objectif réaliste et atteignable !
- Pour les adultes (nouveaux ou déjà membres) : l’objectif est de renforcer leur niveau tennistique actuel et d’augmenter leurs nombres de partenaires de jeu. Pour cela, le TCL va leur proposer des stages de perfectionnement et des rencontres sous forme de TMC (Tournois Multi Chance) de manière à favoriser les rencontres.
C’est quoi un bon entraînement pour toi ?
Les élèves ne doivent pas être trop nombreux : 6 au maximum pour leur garantir d’être actif à 100 % et minimiser les temps morts. Autrement dit, je suis pour la qualitatif à la place du quantitatif, c’est la seule vraie voie pour progresser. Ensuite, l’apport technique et les répétitions sont indispensables pour enclencher un processus d’apprentissage qui s’ancre dans le temps. Enfin, l’amusement est au cœur de mes séances : je laisse volontairement place à la « rigolade » pour permettre aux élèves d’être relâché et de créer une cohésion de groupe.
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